Envie d’accueillir un animal de compagnie au sein de votre foyer, mais vous hésitez encore à franchir le cap ? Véritable source de bien-être, la présence d’un animal domestique révèle de nombreux bienfaits. Leur espèce varie du plus original au plus exotique, il existe donc une multitude de choix qui s’offre au goût de chacun. Non seulement réservé aux petits enfants, il semble aussi être un allié incontournable pour les adultes. Voici 4 bonnes raisons pour vous convaincre d’adopter un animal de compagnie.
Une bonne santé cardiaque
Les animaux de compagnie procurent à leur maître un réel sentiment de bien-être. Grâce à leur tendresse et à leur affection, ils permettent de combler les besoins affectifs et les déficits d’empathie. Ils diminuent également les endorphines produits par l’organisme et le rythme cardiaques, favorisant ainsi une bonne santé du cœur et évitant les risques de développement de maladies cardio-vasculaires, comme l’infarctus du myocarde ou l’hypertension artérielle.
Renforcement des défenses immunitaires
Posséder un animal de compagnie aide à s’immuniser davantage contre de nombreuses maladies comme la grippe ou le rhume. Aussi, pour les enfants, ils risquent moins d’attraper l’asthme ou d’être allergiques.
Soutien psychologique
Etant captivant, les animaux de compagnie procurent du calme dans la vie familiale ; ainsi, ils diminuent le risque de dépression et aident à traverser les épreuves de la vie. Ils permettent alors de réduire les dépenses en médicaments psychotropes.
Ils apportent également de nombreux avantages pour les personnes âgées, les souffrants de la maladie d’Alzheimer et les autistes, et sont même utilisés par les médecins dans le traitement des troubles psychologiques et comportementaux. C’est ce qu’on appelle la « Zoothérapie ». Nombreuses sont les maisons de repos qui autorisent la présence des animaux domestiques pour aider les seniors à conserver une bonne santé physique et psychologique.
Effet stabilisateur et responsabilisation
S’occuper d’un animal de compagnie accroît la confiance en soi pour l’enfant. L’animal est en même temps son confident, son partenaire de jeux et son complice. En tant que tel, il constitue un élément d’apaisement et de sécurité, apportant ainsi un effet stabilisateur sur le développement psychologique des tous petits. Le fait d’avoir un animal de compagnie implique aussi des engagements, et permet donc de favoriser le sens de la responsabilité.
Be the first to comment