Avoir un chien chez soi est très bénéfique pour l’homme, car leur présence permet d’avoir la bonne humeur et l’assurance en ce qui concerne la sécurité. C’est un bon gardien de maison. Il aime la compagnie et les caresses de son propriétaire. Néanmoins, il arrive qu’il soit la compagnie de la solitude, ceux qui entraînent des troubles dans son comportement. Seul, il peut s’ennuyer.
Quels sont les signes pour savoir si votre chien s’ennuie ?
Il existe des chiens qui ont toujours besoin de faire quelque chose, des exercices pour les stimuler. À titre d’exemple, il s’agit des chiens de berger et les chiens de garde, etc. Ce sont des chiens très intelligents qui sont nés pour exécuter des tâches. Ils n’aiment pas l’oisiveté sous peine de s’ennuyer. Il existe différents signes permettant de savoir si le chien s’ennuie comme le fait de s’agiter de manière répétitive. Il peut aussi adopter des comportements ravageurs. Par exemple, il va mordre les chaussures, détruire les mobiliers, se mordiller les pattes, creuser le jardin ou retourner le bac à poubelles. Il n’arrête pas de sautiller dans tous les sens et aboyer constamment. Il est ingérable et adopte des attitudes gênantes. Il fait des choses inhabituelles en vue d’attirer l’attention du propriétaire. Il n’arrête pas de gémir.
Astuces pour éviter que votre chien s’ennuie
La principale source de l’ennui du chien est le manque d’activité ou de stimulation physique. De ce fait, il faut lui faire pratiquer une activité physique régulière pour le stimuler comme le fitness canin. En général, il faut l’emmener chaque matinée pour une marche ou une course de 45 minutes. Faute de temps, faire appel à un petit sitter est aussi une meilleure idée pour l’aider à occuper sa journée ou bien dans une garderie de jour. Cette dernière option permet de le stimuler mentalement et physiquement, car il sera en compagnie d’autres boules de poils comme lui. Cela permet d’éviter les mobiliers déchiquetés et les paires de chaussures chiffonnées, etc. Il faut aussi l’emmener pour faire de la promenade dans des lieux autres que celui qu’il connaît déjà. Il faut aussi jouer avec lui. Lui trouver un autre compagnon est une alternative. Bien qu’avoir deux matous chez soi est une véritable charge, cela peut avoir des conséquences positives pour le chien.
Be the first to comment